http://www.Plateformedulivre.fr

Les manuscrits célèbres refusés par les éditeurs: Proust, Hugo, Duras…grandes impostures et bévues de l’édition | Suite101.fr

Rassurez vous, sur http://www.plateformedulivre.fr, les écrits ne sont pas censurés, nous les éditerons.

 

Un siècle a passé depuis qu’André Gide, pour les éditions « La Nouvelle Revue Française », refusait un titre inconnu et qui ne disait rien à personne Du côté de chez Swann. On peut sourire à l’idée que Proust dut se résoudre à éditer à son compte, chez Grasset justement, une œuvre, dont seulement quatre extraits avaient été publiés par Le Figaro. Le romancier le finança lui-même pour 2.816 francs de l’époque. Nous étions en 1913. Swann attaquait sa petite carrière et les maisons d’édition pouvaient commencer à s’exercer à jeter un œil plus vigilant à leurs boîtes à lettres.

Victor Hugo cet inconnu, Jean-Louis Bory, qui est-ce ?

C’est pour tenter de répondre à l’énigme de ce que deviennent les manuscrits une fois parvenus à bon port, qu’Anne Gaillard, terreur des ondes dans les années 1971 à 1978, allait mettre sur pied l’une de ses impostures diaboliques. Vaillance et crânerie faisant cruellement défaut aujourd’hui, …

Les manuscrits célèbres refusés par les éditeurs: Proust, Hugo, Duras…grandes impostures et bévues de l’édition | Suite101.fr.